La dynamique du vivant

UNE CULTURE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Engagé dans l’agriculture biologique depuis une dizaine d’années, le Domaine des Chrysopes est certifié AB depuis 2009. En automne et en hiver, les sols sont protégés par un couvert naturel.

En fin de dormance hivernale et pendant le cycle végétatif, je travaille la terre, en partie, mécaniquement, afin de conserver une certaine biodiversité.

Au printemps et en été, je pratique une observation rigoureuse pour suivre le développement végétatif du vignoble, laquelle, associée à des mesures prophylactiques, me permet de limiter au strict nécessaire les interventions contre les parasites.

Au Domaine des Chrysopes, la maîtrise du bilan carbone est un souci permanent. Contre les maladies cryptogamiques, les seuls produits que j’utilise sont des produits naturels (cuivre et soufre), employés au tiers de la dose autorisée : cette façon de cultiver contribue à développer les défenses immunitaires de la plante.

Pour lutter contre les vers de la grappe, je pratique le bio-contrôle, qui consiste à poser sur les ceps des diffuseurs de phéromones femelles de façon à perturber et empêcher la rencontre des papillons mâles et femelles.